Policiers morts à Villeneuve-d’Ascq : le conducteur du second véhicule était ivre et drogué

L'homme âgé de 24 ans qui conduisait la voiture qui a très violemment percuté celle des policiers, avait consommé du cannabis et de l'alcool au moment du drame. Ce dernier est décédé, tout comme les trois fonctionnaires qui se trouvaient dans leur véhicule de service.
Policiers morts à Villeneuve-d’Ascq : le conducteur du second véhicule était ivre et drogué
L'Alfa Romeo 147 de l'homme de 25 ans a été pulvérisée par le choc. (DR)
Par Actu17
Le lundi 22 mai 2023 à 17:22 - MAJ lundi 22 mai 2023 à 19:32

Le conducteur de la voiture qui est entré en collision avec le véhicule de police, dans la nuit de samedi à dimanche sur la RD700 à hauteur de Villeneuve-d'Ascq (Nord), était en état d'ébriété et avait consommé du cannabis révèle BFMTV. Une information confirmée de sources proches de l'enquête.

Cet homme âgé de 24 ans a été tué dans l'accident, tout comme les trois policiers de 25 et 24 ans qui se trouvaient dans la voiture sérigraphiée. Son passager âgé de 23 ans, grièvement blessé, s'en est pris aux sapeurs-pompiers alors qu'ils le prenaient en charge, en état d'urgence absolue. Les secouristes auraient décidé de déposer plainte. Une adolescente de 16 ans, qui était assise dans la voiture de police, pour être conduite à l'hôpital, a été grièvement blessée dans l'accident mais son pronostic vital n'est plus engagé.

Le jeune homme de 24 ans, qui était par ailleurs connu de la police et la justice, circulait vraisemblablement à contresens à près de 120 km/h au moment des faits selon plusieurs sources proche du dossier.

Une enquête pour homicides et blessures involontaires a été ouverte par le parquet de Lille. La procureure de la République, Carole Étienne, doit prendre la parole en fin d'après-midi pour donner des précisions sur l'avancée des investigations.

Une cagnotte en ligne a été ouverte pour venir en aide aux familles et proches des trois jeunes policiers décédés. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en déplacement au commissariat de Roubaix ce lundi matin, a annoncé qu'une cérémonie d'hommage national leur serait rendu en fin de semaine.