Présidentielle : Un syndicat de police organise un grand oral, les candidats de gauche déclinent l'invitation

Valérie Pécresse, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, Éric Zemmour et Marine Le Pen participeront à cet événement.
Présidentielle : Un syndicat de police organise un grand oral, les candidats de gauche déclinent l'invitation
Une manifestation de policiers le 2 octobre 2019 à Paris. (Aurelien Morissard/Ip3 Press/Maxppp)
Par Actu17
Le jeudi 27 janvier 2022 à 01:30 - MAJ mardi 8 février 2022 à 17:34

Le syndicat Alliance Police Nationale a annoncé ce mercredi l'organisation, le 2 février prochain, d'un grand oral qu'il a nommé "Face à la réalité des policiers", et auquel les candidats à la présidentielle ont été conviés.

"Seuls Valérie Pécresse (LR), le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui représentera le candidat putatif LREM Emmanuel Macron, Éric Zemmour (Reconquête !), et Marine Le Pen (RN) ont donné leur accord pour participer à l’exercice", précise le syndicat dans un communiqué. "La candidate PS Anne Hidalgo et celui du PCF Fabien Roussel ont décliné l’invitation. Yannick Jadot (EELV), qui n’avait pas répondu, a plus tard annoncé ce mercredi qu’il déclinait également l’invitation. Quant à Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), Alliance ne l’a pas invité pour des raisons que le secrétaire général d’Alliance Fabien Vanhemelryck détaillera mercredi prochain", précise-t-on.

La journée commencera par la projection du film "Bac Nord" de Cédric Jimenez, sorti en août dernier dans les salles, devant une centaine de responsables d’Alliance venus de toute la France. Un film "qui raconte les aspects du quotidien des policiers dans les quartiers Nord de Marseille", souligne l'organisation.

Une "première du genre"

Les candidats à la présidence de la République qui ont accepté de participer à cet événement, qui se déroulera au "Club de l'Étoile" situé dans le XVIIe arrondissement de Paris, devront ensuite présenter leur programme pour la sécurité durant "trois quarts d'heure" et auront à "répondre à cinq questions". Valérie Pécresse entrera la première, suivie de Gérald Darmanin, Éric Zemmour et Marine Le Pen. Une fois terminé, chaque candidat pourra répondre aux questions de la presse, à l'extérieur. "La manifestation, première du genre pour un syndicat policier, s’achèvera par un discours du secrétaire général d'Alliance vers 15h00", conclut le communiqué.