«Qu'ils retournent en Afrique» : incident à l'Assemblée après des accusations de «racisme» et de «manipulation»

Un député RN a lancé "qu'ils retournent en Afrique !" alors que son collègue de LFI était en train d'interroger le gouvernement au sujet d'un bateau de migrants actuellement en difficulté au large de la Méditerranée. La séance a été suspendue et les réactions sont multiples au sein de la classe politique.
«Qu'ils retournent en Afrique» : incident à l'Assemblée après des accusations de «racisme» et de «manipulation»
Les députés LFI suite aux propos du député RN Grégoire de Fournas, ce jeudi après-midi. (LCP)
Par Actu17
Le jeudi 3 novembre 2022 à 18:19 - MAJ jeudi 3 novembre 2022 à 21:16

Alors que le député LFI Carlos Martens Bilongo interpellait, ce jeudi après-midi, le gouvernement lors d'une séance de questions à l'Assemblée nationale, au sujet d'un bateau de migrants actuellement bloqué en Méditerranée, le député RN Grégoire De Fournas a lancé : "Qu'ils retournent en Afrique !". Une réaction qui a provoqué la colère des députés LFI, qui estiment que cette phrase s'adressait directement à Carlos Martens Bilongo. Le verbatim du propos a dans un premier temps été confirmé par une transcription sur le compte-rendu de séance proposé par LCP, qui a été retiré un peu plus tard.

"Quel est le député qui vient de prononcer cette phrase ?", a interrogé dans la foulée Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale. Cette dernière a ensuite annoncé une suspension de séance pour cinq minutes, après avoir identifié le député RN. Un peu plus tard, Yaël Braun-Pivet a indiqué que le bureau de l'Assemblée se réunira ce vendredi à 14h30 au sujet de cette affaire.

La Première ministre, Élisabeth Borne a rapidement réagi face aux journalistes, affirmant que "le racisme n'a pas sa place dans notre démocratie". "Le bureau de l'Assemblée se réunira et naturellement devra prendre les sanctions qui s'imposent".

«On m'a insulté»

Le député LFI du Val-d'Oise, Carlos Martens Bilongo, assure quant à lui qu'on l'a "renvoyé à sa couleur de peau". "Je suis né en France, je suis député français, et je ne pensais pas aujourd'hui qu'à l'Assemblée nationale, j'allais me faire insulter. On m'a insulté moi et toutes les personnes qui sont en France et qui ont cette couleur de peau. (...) On voit la vraie face du Rassemblement national. C'est honteux", a-t-il poursuivi.

Le député RN dénonce «une manipulation»

Interrogé par BFMTV suite à ses propos, le député RN de Gironde, Grégoire De Fournas, affirme que sa réaction concernait les migrants coincés sur le bateau de SOS Méditerranées et dénonce "une manipulation" de "La France insoumise qui cherche tous les prétextes pour faire des interruptions de séance et des incidents de séance. Ils ont compris - ce que j'ai eu moi-même du mal à réaliser -, que je parlais du député lui-même, ce qui est évidemment totalement faux".

"Je ne présenterai pas des excuses pour quelque chose que je n'ai pas fait", a ajouté l'élu. "J'ai exprimé une phrase, non pas vis-à-vis de ce député, mais vis-à-vis du bateau, qui est parfaitement légitime et qui n'est pas diabolique".


Le député européen et candidat à la présidence du Rassemblement national, Jordan Bardella, affirme quant à lui sur Twitter que le député Grégoire de Fournas parlait du "retour de bateaux de migrants dans les ports d'Afrique".

Gérald Darmanin dénonce le «racisme d’un député»

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a lui aussi réagi à cette affaire sur Twitter. Il évoque le "racisme d’un député à l’Assemblée Nationale". "Du FN au RN, le nom change, mais les références hideuses et les habitudes ignobles restent. Quelle honte".