«Terrorisme souterrain» : le syndicat de police Alliance porte plainte contre Jean-Michel Aphatie

Le syndicat Alliance Police Nationale a annoncé qu'il déposait plainte contre le journaliste Jean-Michel Aphatie pour injure publique. En cause, des propos tenus sur le plateau de Quotidien (TMC) le 7 février dernier, où il a accusé le syndicat policier de pratiquer "une forme de terrorisme souterrain". Alliance dénonce des "propos infamants" et appelle également à saisir l’ARCOM.
«Terrorisme souterrain» : le syndicat de police Alliance porte plainte contre Jean-Michel Aphatie
Illustration. (Gerard Bottino / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 13 février 2025 à 23:10

Le syndicat Alliance Police Nationale a annoncé ce mercredi sa décision de déposer plainte pour injure publique à l'encontre du journaliste Jean-Michel Aphatie, qui, sur le plateau de l'émission Quotidien sur TMC, le 7 février dernier, a accusé l'organisation de pratiquer "une forme de terrorisme souterrain".

Jean-Michel Aphatie réagissait sur le plateau de l'émission phare de TMC suite à un sujet vidéo concernant le rassemblement organisé par Alliance Police Nationale le 4 février devant l'Assemblée nationale, afin d'alerter les élus sur les conséquences d'un manque de moyens pour la sécurité, alors que le budget était débattu au parlement. "Alliance, c'est un syndicat qui aime le clash et les polémiques", débute la journaliste Juliette Pelerin pour présenter son sujet. "On verra pourquoi Alliance terrorise les ministres de l'Intérieur et pourquoi il est accusé de faire le jeu de l'extrême droite. Et enfin, on verra comment Alliance, très présent dans les médias, a réussi à avoir la peau de la porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize".

À la fin du sujet, Jean-Michel Aphatie prend alors la parole. "Alliance est un vrai problème, ça c'est évident", estime-t-il. "Les syndicats de police ont toujours été très corporatistes. (...) Alliance fait de la politique et ne s'en cache pas. Par exemple, c'est le syndicat Alliance qui empêche l'État de gérer correctement... la police protège. C'est très dur d'être policier... qui empêche l'État d'avancer sur ce qu'on a appelé, dans certaines séquences, notamment lors de la crise des Gilets jaunes, 'les violences policières'. Il y a une forme de terrorisme souterrain au ministère de l'Intérieur, pour qu'aucun dossier n'avance. Et donc, du coup, on peut avoir le sentiment d'une mauvaise administration de la justice, quand certains policiers ne se comportent pas comme ils devraient le faire selon les lois républicaines. Le syndicat Alliance a eu la peau de Christophe Castaner".

«Insulter les représentants des policiers, c’est insulter tous les policiers»

Dans son communiqué, Alliance Police Nationale dénonce "des propos infamants et abjects de Monsieur Aphatie". "La liberté de la presse, aussi large soit-elle, ne permet pas de porter atteinte en toute impunité à l’honneur ou à la considération de quiconque. Elle ne peut s’exonérer des normes qui l’encadrent. Alliance Police Nationale constate encore une fois avec écœurement que ce journaliste préfère mettre en exergue ses opinions au détriment d’une information objective conforme à la déontologie journalistique".

"Insulter les représentants des policiers, c’est insulter tous les policiers", estime l'organisation syndicale de gardiens de la paix et gradés. "Face à ce déversoir de propos insultants, notre meilleure réponse restera notre engagement sans faille pour notre pays conformément aux valeurs de la République et notre capacité à nous opposer à cette idéologie nihiliste".

Alliance a également appelé à saisir l'ARCOM (l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) pour dénoncer les propos de Jean-Michel Aphatie.