Le mercredi 13 mars 2024 à 16:07
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé vouloir inscrire dans le droit français la notion de consentement en matière de viol, dans un échange filmé avec l’association féministe "Choisir la cause des femmes", rapporte l'AFP ce mercredi.
"Je vais l’inscrire dans le droit français", a déclaré le chef de l’État, qui était interrogé sur cette question par Violaine Lucas, la présidente de l’association fondée par Gisèle Halimi, le 8 mars dernier en marge de la journée internationale des droits des femmes.
"Qu’on l’intègre dans le droit français, que le consentement puisse être inscrit, ça je l’entends tout à fait", a ajouté le chef de l'État, dans cet échange publié sur Instagram.
L'article 222-23 du code pénal définit aujourd'hui le viol comme "tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur par violence, contrainte, menace ou surprise". Le texte de loi n'évoque pas l'aspect du consentement.