Le vendredi 30 juin 2023 à 20:45 - MAJ vendredi 30 juin 2023 à 21:27
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé, au micro du JT de TF1, que 45 000 policiers et gendarmes sont mobilisés sur le terrain ce vendredi soir. "J'ai mobilisé davantage d'unités spécialisées du RAID, du GIGN, de la BRI", a-t-il souligné.
️"Il y aura 45 000 policiers et gendarmes mobilisés ce soir sur le terrain" : @GDarmanin détaille le dispositif mis en place ce soir afin de lutter contre les violences urbaines ⤵
#Le20h de @TF1 présenté par @ACCoudray pic.twitter.com/GCKVkD90du— TF1Info (@TF1Info) June 30, 2023
"Nous avons interpellé 917 émeutiers hier. Leur moyenne d’âge c’est 17 ans, un tiers sont des mineurs. Nous avons même interpellé des enfants de 13 ans", a indiqué le ministre, qui est également revenu sur l'état d'urgence : "Ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'état d'urgence qu'on n’a pas des moyens exceptionnels". "On a utilisé quatre fois l'état d'urgence pour des choses extrêmement graves. La crise terroriste, les émeutes de 2005 - le président Chirac l'avait utilisé après 10 jours d'émeutes - ou la crise Covid".
️"Incontestablement il y a une responsabilité parentale, nous avons interpelé un millier de personnes, l'État a fait son travail. Hier, 917 émeutiers ont été interpellés [...] Leur moyenne d'âge, c'est 17 ans. Il y a un tiers de mineurs" : @GDarmanin.
#Le20h @TF1 @ACCoudray pic.twitter.com/1yGtWPxTdS— TF1Info (@TF1Info) June 30, 2023
Gérald Darmanin a également pris la défense des forces de l'ordre. "Je ne laisserai personne leur cracher dessus (...) Ce n'est pas parce qu'un policier est mis en examen, que tous les policiers, tous les gendarmes sont mis en examen. Ce n'est pas la police nationale qui a été mise en examen, c'est un policier", a-t-il rappelé.
Le ministre a également évoqué le cas des deux policiers hors service qui ont été roués de coups dans la nuit de jeudi à vendredi à Marseille, après avoir été reconnus. "Ils ont été molestés, et battus par terre comme des chiens, il n'y a pas d'autres mots".