Violences urbaines : Emmanuel Macron appelle les parents «à la responsabilité»

Après deux nuits de violences urbaines en France, Emmanuel Macron a demandé ce vendredi les parents "à la responsabilité", alors que de très nombreux mineurs ont été interpellés au cours de la nuit pour des dégradations ou des violences.
Violences urbaines : Emmanuel Macron appelle les parents «à la responsabilité»
Emmanuel Macron le 24 février 2022. (Ludovic Marin / EPA / Maxppp)
Par Actu17
Le vendredi 30 juin 2023 à 14:45

Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est exprimé ce vendredi en début d'après-midi, depuis la cellule de crise interministériel qu'il présidait, alors que la France vient de connaître une seconde nuit d'émeutes et de violences urbaines importantes. Le chef de l'État a "appelé" les parents "à la responsabilité. Ce contexte est la résultante de groupes organisés mais également de beaucoup de jeunes. Un tiers des interpellés de la nuit dernière sont des jeunes voire des très jeunes. J'en appelle à la responsabilité des parents. La République n'a pas vocation a se substituer à eux". La plupart des personnes interpellées la nuit dernière sont des mineurs, certains ayant entre 12 et 14 ans.

Emmanuel Macron a ensuite évoqué les réseaux sociaux, sur lesquels de nombreuses images de violences et de dégradations ont été diffusées ces dernières heures.

"Les plateformes et les réseaux sociaux jouent un rôle considérable dans les évènements. Nous avons vu l'organisation de rassemblements se faire sur les plateformes et constaté une forme de mimétisme de la violence", a-t-il estimé, évoquant TikTok et Snapchat. "Nous prendrons plusieurs dispositions : le retrait des contenus les plus sensibles. Des demandes seront également faites partout où c'est utile pour avoir l'identité de celles et ceux qui exacerbent la violence".

Emmanuel Macron a également dénoncé "une instrumentalisation inacceptable de la mort d'un adolescent" et annoncé que "des moyens supplémentaires" allaient être déployés par le ministre de l'Intérieur pour faire face aux violences urbaines.