Somalie : Une voiture piégée explose à Mogadiscio, au moins 79 morts


Une voiture piégée a explosé à Mogadiscio en Somalie ce samedi faisant de nombreux morts. (capture vidéo Twitter / @martinezsastre)

Un attentat suicide à la voiture piégée a été perpétré à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, ce samedi matin peu avant 07h00 (05h00 à Paris). L’explosion a fait de très nombreuses victimes, au moins 79 personnes ont été tuées.

« Une voiture piégée a explosé à l’intersection de l’ancien contrôle d’Afgoye, touchant des personnes », a annoncé sur Twitter le porte-parole du ministère de l’Information somalien, Ismael Mukhtar Omar, évoquant un premier bilan de 30 morts.

Le gouvernement somalien a annoncé vers 15h30 (heure de Paris) un dernier bilan d’au moins 79 morts et 149 blessés.

Le service d’ambulance somalien (AAMIN) avait annoncé peu avant 11 heures (heure de Paris), un bilan d’au moins 76 morts et 70 blessés. Un décompte qui ne cesse d’augmenter ces dernières heures.

Un bilan plus lourd selon un membre du parlement fédéral somalien, Abdirizak Mohamed, qui a évoqué pour sa part au moins 90 victimes décédées, dont 17 policiers et 4 personnes de nationalité étrangère.

De nombreux étudiants de l’université du Benadir, une université privée de Mogadiscio, font partie des victimes tuées. Ces derniers se trouvaient dans un mini-bus au moment de la terrible explosion.

L’attaque n’a pas été revendiquée pour l’heure. Il s’agit de l’un des attentats les plus meurtriers commis à Mogadiscio ces dernières années.


Plus d’informations à venir dès l’évolution de la situation.