Sydney : Un homme armé d'un couteau a attaqué des passants en hurlant «Allah Akbar», au moins une blessée

Un homme âgé d'une vingtaine d'années a attaqué des passants dans la rue avec un couteau, à Sydney (Australie), tout en hurlant "Allah Akbar". Il a été maîtrisé par des passants puis arrêté. Une femme a été blessée. Le corps d'une autre femme a été retrouvé sans vie dans un immeuble situé à proximité.
Sydney : Un homme armé d'un couteau a attaqué des passants en hurlant «Allah Akbar», au moins une blessée
Un homme armé d'un couteau a attaqué des passants dans la rue à Sydney. (capture écran vidéo @TheBoringGit)
Par Actu17
Le mardi 13 août 2019 à 09:11 - MAJ mardi 13 août 2019 à 09:54

Il était environ 14 heures (heure locale, 6 heures à Paris) à Sydney lorsqu'un individu armé d'un grand couteau a été arrêté par la police. Il venait d'être maîtrisé par des passants qui ont utilisé une chaise notamment pour le maintenir au sol, le temps que les policiers arrivent. L'assaillant a été placé en garde à vue.

Les faits se sont produits dans le quartier central des affaires de Sydney. L'agresseur a tenté de poignarder plusieurs personnes et a blessé au moins une femme qui est dans un état stable selon 9News. La victime âgée de 41 ans a été conduite à l'hôpital Saint-Vincent.

L'assaillant l'a poignardée dans le dos et s'est attaqué à elle au hasard a indiqué la police.

Une femme de 21 ans tuée

La police a découvert peu après, vers 15h15, le corps sans vie d'une femme dans un immeuble résidentiel, rue Clarence. Cette dernière aurait été tuée à coups de couteau selon une source policière citée par les médias locaux.

L'assaillant est accusé d'être l'auteur de ce meurtre a annoncé la police peu avant 17 heures. La jeune femme était âgée de 21 ans.

La police évoque une "idéologie terroriste"

La police a indiqué peu après 16h30 (heure locale) que l'assaillant avait agi seul et qu'il n'avait pas de liens avec le terrorisme, mais seulement une "idéologie terroriste".

Une vidéo amateur montre l'assaillant couteau à la main, monter sur une berline et continuer son chemin, avant d'être arrêté par plusieurs personnes.

Une attaque "profondément préoccupante"

Le Premier ministre australien Scott Morrison évoque une attaque "profondément préoccupante" et a félicité les passants qui ont maîtrisé l'assaillant. "Les motivations de cette attaque n'ont pas encore été déterminées et la police poursuit son enquête", a-t-il écrit sur Twitter.

"Nos pensées vont à tous ceux qui ont été touchés par cette violente attaque", a ajouté Scott Morrison.