Le dimanche 3 janvier 2021 à 13:56
La menace terroriste est toujours présente. La France a été durement touché par des attentats ces derniers mois, notamment devant les anciens locaux de Charlie Hebdo le 25 septembre, mais également à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) le 16 octobre où le professeur Samuel Paty a été sauvagement tué, ou encore à la Basilique de Nice (Alpes-Maritimes) le 29 octobre.
"En 2020, ce sont deux attentats qui ont été déjoués en France si l'on parle de terrorisme islamiste sunnite. Depuis 2017, 33 attentats ont été déjoués grâce à l'engagement des services de renseignements français et de lutte anti-terroriste", a révélé au micro d'Europe 1, Laurent Nuñez, le coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.
Un passage à l'acte "de manière rapide"
"Le terrorisme islamiste sunnite est une menace prioritaire, c'est une menace endogène avec des individus présents sur le territoire national", a ajouté l'ancien secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur. "Ce sont des actions de plus en plus difficiles à détecter, il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître, car souvent ces individus ne sont jamais connus de services et passent à l'attaque de manière rapide".
"Il y a aussi les attaques exogènes, c'est-à-dire projetées, mais que nous considérons comme moins probable, car l'État islamique en Syrie est très affaibli", a précisé Laurent Nuñez. "Mais nous restons extrêmement vigilants. L'État islamique se réorganise de manière clandestine".