Terrorisme : Les préfets appelés à «un haut niveau» de vigilance après une vidéo d'Al-Qaïda

Le groupe terroriste Al-Qaïda a publié une vidéo d'une quarantaine de minutes le 15 juillet dernier dans laquelle il vise directement la France. Dans un télégramme ce mercredi, le ministère de l'Intérieur demande aux préfets de maintenir un "niveau de vigilance" à "un haut niveau".
Terrorisme : Les préfets appelés à «un haut niveau» de vigilance après une vidéo d'Al-Qaïda
Illustration. (Photo Remy Buisine)
Par Actu17
Le vendredi 23 juillet 2021 à 12:13 - MAJ vendredi 23 juillet 2021 à 12:25

La place Beauvau appelle l'ensemble des préfets, dans un télégramme que nous avons consulté, à faire preuve d'un "haut niveau" de vigilance après la diffusion d'une vidéo de la société médiatique du commandement d'Al-Qaïda, As-Sahab, la semaine dernière.

Cette vidéo en arabe, sous-titrée en anglais est « consacrée en intégralité à condamner le blasphème incarné par les caricatures de Mahomet », décrit le directeur du cabinet du ministère de l'Intérieur, Pierre de Bousquet. "La France, considérée comme tête de pont de la prétendue "guerre" de l'Occident contre l'Islam, est vilipendée tout au long de la vidéo", détaille-t-il. "Le président de la République et le ministre de l'Intérieur sont explicitement visés et cités : le discours présidentiel du 2 octobre 2020 et le projet de loi confortant le respect des principes de la République sont amplement contestés".

Un niveau de vigilance "à un haut niveau, tout au long de l'été"

La menace terroriste est prise au sérieux, elle est comparée à celle de l’automne 2020 lorsque la France a été frappée par plusieurs attaques alors que se tenait le procès des attentats de Charlie Hebdo. "Une vigilance tout particulière doit être apportée à ces anathèmes en ce qu'ils stimulent la menace endogène", appuie la place Beauvau. "L'exploitation des trois derniers attentats, par cette propagande, depuis septembre 2020, en est la preuve".

Le ministère de l'Intérieur demande à tous les préfets un niveau de vigilance "à un haut niveau, tout au long de l'été et particulièrement à l'approche du procès de septembre" des attentats du 13-Novembre 2015 ; par l'intermédiaire de détection de la menace avec les réunions hebdomadaires des groupes d’évaluation départementaux (GED) mais également par « la mise en sécurité des différents évènements rassemblant la population en adéquation avec la posture 'Vigipirate sécurité renforcée, risque d’attentat' ». De nouvelles consignes de sécurité seront transmise aux préfets à la rentrée.