Tornades en Alabama : au moins 23 morts et plusieurs blessés graves.


Des tornades ont causé la mort de 23 personnes en Alabama. (photo @scottfillmer)

Des tornades ont causé de lourds dégâts humains et matériels en Alabama (États-Unis) ce dimanche. Au moins 23 personnes ont été tuées alors que d’autres sont portées disparues.

Le comté de Lee, à l’est de Montgomery, a été lourdement touché par des tornades dévastatrices. 23 personnes ont été tuées et le nombre de morts pourraient encore s’alourdir a annoncé le shérif du comté, Jay Jones.

Des drones équipés de détecteurs de chaleur ont été envoyés à la recherche de survivants, ainsi que des équipes de secours au sol a-t-il précisé. Jay Jones a aussi expliqué que plusieurs personnes étaient gravement blessées, d’autres portées disparues.

Parmi les victimes figurent des enfants a précisé le médecin légiste du comté, Bill Harris.

Une dizaine de tornades

Deux tornades ont touché simultanément le comté de Lee tandis qu' »au moins une dizaine » au total ont été recensées en Alabama et en Géorgie ce dimanche, indique CNN.

Les services météorologiques américains (NWS) ont annoncé que la tornade ayant frappé le comté de Lee était de type « EF-3 », ce qui signifie qu’elle était accompagnée de vents de 218 à 266 km/h.

De nombreuses habitations et bâtiments ont été détruits après le passage de ces tornades comme le montrent les images tournées sur place.

Donald Trump a adressé ses condoléances aux personnes affectées. « Les tornades et les orages ont été vraiment violents et il pourrait y en avoir d’autres. Aux familles, aux amis des victimes, et aux blessés, que Dieu vous bénisse tous ! » a-t-il écrit sur Twitter.