Toulouse : Il insulte et frappe les policiers puis tente d’en étrangler un avec le câble de sa radio


Illustration Actu17 ©

Un policier a été violemment agressé dans la nuit de dimanche à lundi au cours d’une intervention à Toulouse (Haute-Garonne).


Le pire a été évité la nuit dernière à Toulouse. Un équipage de la Brigade spécialisée de terrain (BST) centre a été appelé pour un différend familial dans le secteur du chemin de Croix-Bénite, à 23h45.

Une fois devant l’immeuble d’où venait cet appel, les deux policiers sont tombés sur un homme qui était a priori le mis en cause, alcoolisé et se montrant virulent. Il se trouvait dans les parties communes de l’immeuble.

L’homme a frappé les policiers puis s’est saisi du câble de la radio Acropol (le système de communications radio de la Police nationale, ndlr) d’un des fonctionnaires pour l’étrangler avec. Alors que la victime s’étouffait, son collègue est parvenu à maîtriser l’agresseur qui a été difficilement interpellé. Le policier a été transporté à l’hôpital où il a passé des examens médicaux durant la nuit, après des vomissements.

Une enquête pour tentative d’homicide

L’agresseur de 23 ans a été placé en garde à vue pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique. Il est déjà connu des services de police précise une source proche de l’enquête.


Les investigations devront notamment déterminer si c’est lui qui a appelé les forces de l’ordre pour ce différend entre concubins, et s’il s’agissait d’un guet-apens. Le service régional de police judiciaire (SRPJ) a été chargé de l’enquête. La victime a pu quitter l’hôpital ce lundi matin. Son collègue a été légèrement blessé lors de l’intervention.