Tourcoing : Un homme écroué pour un viol et deux agressions sexuelles en pleine rue


Illustration. (shutterstock)

Les policiers du commissariat de Tourcoing (Nord) sont parvenus à identifier l’auteur présumé d’un viol et de plusieurs agressions sexuelles. Cet homme de 39 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire. Les enquêteurs ont lancé un appel à témoins afin d’identifier d’autres victimes potentielles.

Le suspect aurait fait au moins trois victimes et les faits ont été à chaque fois filmés par les vidéosurveillances. Une femme de 21 ans s’est présentée au commissariat de Tourcoing le 1er mars dernier en fin d’après-midi, pour déposer une plainte pour un viol survenu peu avant. Elle a raconté aux policiers qu’elle avait été accostée par un inconnu à la sortie du métro Colbert sur la ligne 2. L’homme s’est rapidement montré oppressant et agressif.

Ne parvenant pas à se débarrasser de lui et par peur, elle a accepté de fumer une cigarette avec ce dernier. Le suspect lui aurait ensuite proposé une relation sexuelle tarifée, ce que la victime aurait immédiatement refusé. Sous la menace, l’agresseur l’aurait amenée jusqu’à un parking avant de l’embrasser de force et de la violer. Le cauchemar de la jeune femme n’a pris fin que grâce à l’arrivée d’un passant. Sa présence a eu pour effet de mettre en fuite l’agresseur.

Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté urbaine. Les policiers ont exploité les images de vidéosurveillances qui ont confirmé le récit de la victime. Ils n’ont ensuite pas tardé à identifier l’auteur présumé, visible sur ces mêmes images. Il s’agit d’un homme de 39 ans, déjà connu des services de police, notamment pour trois agressions sexuelles détaille une source proche du dossier.

Sans domicile fixe, le suspect a été localisé mercredi dernier puis interpellé sur un chantier où il travaillait. Ce ressortissant tunisien en situation régulière en France, a été placé en garde à vue. Durant ses auditions, il a minimisé les faits.

Deux agressions sexuelles

Les enquêteurs ont fait le rapprochement entre cette affaire et deux agressions sexuelles commises ces derniers mois, à Tourcoing. Une jeune femme de 19 ans a déposé une plainte en septembre dernier, affirmant qu’un homme lui avait touché les parties intimes à proximité de l’entrée du métro Tourcoing-Centre, avant de vite disparaître. Une agression filmée par les vidéosurveilances. Trois semaines plus tard, une autre jeune femme de 24 ans a porté plainte. Elle a révélé qu’un inconnu lui avait touché les fesses à la station de métro Bourgogne. Un récit là aussi corroboré par des images de vidéoprotection.

Interrogé au sujet de ces deux autres agressions, le trentenaire a nié les faits. Le mis en cause a été déféré ce vendredi. Il a été mis en examen puis a été placé en détention provisoire.

Un appel à témoins

Si vous pensez avoir été victime de ce même individu, contactez les enquêteurs de la brigade des atteintes aux personnes de Tourcoing à l’un des trois numéros : 03 59 71 11 08 / 03 59 71 10 78 / 03 59 71 10 80.