Tourcoing : Un mineur au volant refuse d’obtempérer et percute la voiture des policiers qui ouvrent le feu


Les policiers ont ouvert le feu à plusieurs reprises. (capture écran/DR)

Un mineur de 16 ans au volant d’une voiture a refusé d’obtempérer aux policiers ce mercredi soir à Tourcoing (Nord). Les policiers ont ouvert le feu pour stopper le chauffard qui venait de percuter leur voiture. L’adolescent a été blessé et conduit à l’hôpital.

Un équipage de police du commissariat de Tourcoing a ordonné à un automobiliste de s’arrêter pour un contrôle vers 22h30 mais celui-ci a refusé. Une course-poursuite avec le chauffard âgé de 16 ans a débuté, jusque dans une impasse située dans le quartier des Phalempins.

Le conducteur aurait alors percuté la voiture des policiers. Ces derniers ont ouvert le feu à six reprises comme il est possible de l’entendre sur une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux. L’adolescent au volant a alors été arrêté et conduit à l’hôpital Roger-Salengro de Lille. Blessé à l’épaule, son pronostic vital n’est pas engagé ce jeudi matin.

Le mis en cause serait un mineur en fugue selon La Voix du Nord. Il serait déjà connu des services de police et aurait notamment commis un premier refus d’obtempérer la veille des faits, à Tourcoing.

Une enquête a été ouverte. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) devrait également être saisie, comme à chaque fois qu’un fonctionnaire fait usage de son arme.