Le vendredi 6 mars 2020 à 11:54 - MAJ vendredi 6 mars 2020 à 14:31
14h20. Le ministre de l'Intérieur tunisien annonce que l'un des policiers blessés lors de l'attentat est décédé.
Par ailleurs, l'attaque a été menée par deux assaillants et non un seul rapporte Radio Mosaïque. Ces derniers se trouvaient sur un deux-roues au moment où l'explosion s'est produite. Ils ont tous les deux été tués.
11h50.Un homme s'est fait exploser à proximité de l'ambassade américaine de Tunis, sur les berges du Lac 2 selon les médias locaux qui évoquent un "terroriste".
Au moins quatre membres des forces de l'ordre ont été blessés ainsi qu'une passante selon un premier bilan donné par Radio Mosaïque. Le ministère de l'Intérieur tunisien a démenti l'information indiquant qu'un policier avait été tué.
L'auteur des faits est arrivé sur un scooter et aurait actionné sa charge à proximité d'une patrouille de police. De nombreux piétons qui se trouvaient à proximité ont quitté les lieux en courant comme le montre cette vidéo amateur.
Forte détonation/explosion au niveau du Lac 2 .. 🤔 #Tunis #Tunisie pic.twitter.com/fEwxFHyGXd
— The Godfather (@Al_Pacino_) March 6, 2020
Emergency personnel are responding to an explosion that occurred near the U.S. Embassy in Tunis. Please avoid the area and monitor local media for updates.
— U.S. Embassy Tunis (@usembassytunis) March 6, 2020
L'ambassade américaine visée
"C'était une opération vouée à l'échec", a affirmé un responsable de la police cité par plusieurs médias locaux. L'assaillant a tenté de pénétrer dans l'ambassade qui est protégée par des barrages de police. Les policiers ont empêché l'auteur d'entrer.
L'explosion qui a retenti aujourd'hui en fin de matinée à Tunis était un attentat qui visait l'ambassade américaine, ont indiqué des policiers sur place à l' #AFP pic.twitter.com/ub9lCDUu7r
— Agence France-Presse (@afpfr) March 6, 2020
La police a également précisé que c'est bien l'ambassade américaine qui était visée par cette attaque.