Le jeudi 19 septembre 2019 à 12:08 - MAJ jeudi 19 septembre 2019 à 13:44
Le crash s'est produit dans la matinée ce jeudi, peu après 10 heures. L'avion s'est écrasé dans un champ de blé près de la D16 à Pluvigner. Le F16 participait à un exercice au moment de l'accident.
L'avion s'est écrasé à 50 mètres d'une habitation qui a été endommagée indique Ouest-France. Les habitants ont été évacués et les secours sont sur place.
Les deux occupants sont sains et saufs
Deux personnes se trouvaient à bord de l'avion qui s'est écrasé, elles sont parvenues à s'éjecter. Les deux occupants de l'appareil sont en vie annonce la préfecture du Morbihan. L'un des deux est resté accroche à une ligne haute tension, par son parachute.
Un des 2 pilotes bloqué par son parachute sur une ligne électrique est en cours d'évacuation - 📷 Photo via @LeTelegramme #Pluvigner #Morbihan #Bretagne #avion #F16 #Belgique pic.twitter.com/PS1XNWn3pS
— Alexandre L_B (@alex_le_bars) September 19, 2019
"L'appareil de type F-16 n’était pas armé et son chargement est en cours d’expertise. Le pilote et son co-pilote ont pu s’éjecter avant le crash. Ils ont été tous les deux localisés et sont en vie. L’un d’eux a déjà pu être pris en charge par les services de secours déployés sur site. Le second est actuellement suspendu à une ligne haute tension par son parachute. Les services d’ENEDIS sont sur place pour aider à la récupération du militaire", indique le communiqué de la préfecture.
NEWS @BeAirForce
- un de nos F16 s'est écrasé près de Lorient en France. Les pilotes ont quitté l'avion avec leurs sieges éjectables.— Belgian Air Force🇧🇪 (@BeAirForce) September 19, 2019
D'autre part, le préfet du Morbihan a déclenché le centre
opérationnel départemental (COD) ou « Cellule de crise » à 11h15.
"Un périmètre de sécurité de 500 mètres a été mis en place
autour du site du crash". "40 sapeurs-pompiers et 20
engins de secours du SDIS du Morbihan sont mobilisés", a
précisé la préfecture.
Un périmètre de sécurité 500m a été mis en place autour du site du crash aérien et @gendarmerie est sur place pour sécuriser la zone.
40 sapeurs-pompiers et 20 engins de secours du SDIS du Morbihan sont mobilisés.
Il est demandé au public de respecter ce périmètre de sécurité.— Préfet du Morbihan (@Prefet56) September 19, 2019