Un avion de tourisme s’écrase en Gironde : quatre morts dont un père et ses deux filles de 9 ans


Illustration Actu17 ©

Un avion de tourisme s’est écrasé à Gujan-Mestras, au sud du bassin d’Arcachon (Gironde) ce samedi en début d’après-midi. Quatre personnes ont été tuées dont deux enfants.

Un pilote, un père de famille et ses deux filles de 9 ans ont perdu la vie ce samedi vers 14h30 dans le crash de leur avion de tourisme. Il s’agissait a priori d’un baptême de l’air. Le pilote était licencié du club ACBA (Aéroclub du bassin d’Arcachon) indique Sud Ouest.

L’appareil, un avion de tourisme de type Robin DR 400, était parti de l’aérodrome de Villemarie, à La Teste-de-Buch, soit à environ un kilomètre du lieu du crash, situé sur la commune de Gujan-Mestras. Peu après son décollage, l’avion a effectué un virage puis s’est écrasé à proximité d’une zone boisée. L’appareil s’est ensuite rapidement embrasé.

L’incendie se propage

Dix véhicules de sapeurs-pompiers ont été déployés, soit une quarantaine de soldats du feu. Trois des quatre victimes étaient déjà décédées à leur arrivée explique France Bleu. La quatrième a été prise en charge par les secours mais a été déclarée morte peu après.

Un avion de type Robin DR 400. (Illustration/wikimedia)

Par ailleurs, l’incendie de l’avion s’est propagé à la forêt de pins proche, brûlant 3500 mètres carrés. Le feu a été maîtrisé par les pompiers, qui étaient toujours sur place à 17h30 afin d’éviter une reprise du feu.


Les gendarmes se sont rendus sur place tout comme les techniciens de l’identification criminelle. L’enquête devra déterminer les raisons de cet accident qui a coûté la vie à quatre personnes.