Un tableau de Van Gogh dérobé dans un musée néerlandais fermé en raison du confinement sur le site


Détail de l'oeuvre « Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps », de Vincent Van Gogh. (Flickr / Jean Louis Mazieres)

Des voleurs se sont emparés d’une oeuvre de Vincent Van Gogh estimée entre un et six millions d’euros.

Des malfaiteurs ont profité de la fermeture du musée Singer à Laren, une commune située à une trentaine de kilomètres d’Amsterdam (Pays-Bas), pour voler une oeuvre d’art. L’établissement est actuellement fermé en raison du confinement lié à la pandémie de coronavirus.

Les voleurs ont pénétré dans le musée par effraction, dimanche vers 3h15 du matin, et ont fait main basse sur la peinture intitulée « Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps », signée Vincent Van Gogh. Le tableau avait été prêté par le musée Groninger, situé à Groningue, une ville du nord des Pays-Bas.

Une oeuvre datant de 1884

Estimée entre 1 et 6 millions d’euros, l’oeuvre date de 1884 et représente le jardin du presbytère à Nuenen, une ville des Pays-Bas où Van Gogh a résidé.

« Nous sommes en colère, sous le choc et tristes », a déclaré Evert van Os, le directeur du musée au quotidien De Telegraaf. Une enquête est en cours pour tenter de retrouver le tableau et d’identifier les malfaiteurs.