Un vol Perpignan-Paris dérouté à cause de fumées dans le cockpit


Un avion de la compagnie Hop! par Air France. Illustration (Wikimedia)

Panique en cabine ! Les passagers de ce vol ont été quittes pour de longues minutes d’angoisse.

Un vol de la compagnie Hop! par Air France, qui devait relier Perpignan à Paris ce mercredi à 10h30, a été dérouté en urgence. Des fumées sont apparues dans le cockpit, qui ont semé la panique parmi les passagers.

Les hôtesses, masque à gaz sur la tête

« Je me suis vu mourir. Quand vous voyez l’hôtesse en panique avec le masque sur la tête… », témoigne un passager du vol AF7465, auprès France Bleu.

Une femme raconte comment elle a vécu « la peur de [sa] vie » : « Nous avons entendu un ultrason très puissant. Cinq minutes après, l’hôtesse est sortie de la cabine avec un masque à oxygène et un scaphandre. On a compris qu’il se passait quelque chose de grave ».

Des fumées dans le cockpit

Quelques instants plus tard, la voix du commandant de bord a crépité dans les haut-parleurs, annonçant la présence de fumées dans le cockpit. L’avion a alors entamé une descente rapide. Certains passagers ont été victimes de malaises.


L’aéronef s’est finalement posé à 11h44 à Toulouse, sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer. Air France a communiqué sur l’événement sans entrer dans les détails, précisant que « quatre clients légèrement affectés par l’événement ont été pris en charge par les pompiers lors du débarquement ».

Selon un passager interrogé par France Bleu, aucune boisson ou collation n’a été proposée aux voyageurs. « On nous a seulement offert un bon de réduction de dix euros pour un prochain voyage » a-t-il déploré.