Val-de-Marne : Mamadou, 10 ans, a été retrouvé sain et sauf à Paris après avoir disparu durant plus de 24h


Mamadou a été retrouvé à Paris dans la nuit de lundi à mardi. (DR)

Mamadou, 10 ans, a disparu lundi après-midi après sa sortie de l’école à Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne). Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de protection des mineurs.

Mise à jour 16 décembre 9h00 : Mamadou a été retrouvé sain et sauf dans le XVIIe arrondissement de Paris vers 3 heures du matin dans la nuit de lundi à mardi.

Sa disparition est jugée inquiétante. Cela fait désormais plus de 24 heures que la police recherche Mamadou, tout comme sa famille. L’enfant âgé de 10 ans est sorti de son école élémentaire des « Hauts-de-Chennevières » située rue Clément-Ader, comme d’habitude à 16h30 ce lundi. Ses copains ont expliqué qu’il était parti dans le sens inverse, ce que les policiers ont confirmé en exploitant les images de vidéosurveillance indique Le Parisien.

Une enquête a été ouverte et initialement confiée au commissariat de Chènevières, mais le parquet de Créteil a décidé ce mardi après-midi de saisir la brigade de protection des mineurs. Mamadou était toujours recherché ce mardi soir.

Il n’avait pas de téléphone sur lui

Sa mère s’est présentée au commissariat de Chènevières à 21 heures ce lundi soir après avoir effectué des recherches avec le père de l’enfant. Mamadou n’avait pas de téléphone sur lui, impossible donc de le localiser. De plus, il n’a jamais fugué par le passé, ce qui ne rassure pas non plus les enquêteurs. Un jeune du quartier a déclaré l’avoir aperçu à Denfert-Rochereau à Paris (XIVe) mais les policiers ne l’ont pas vu sur les images de vidéosurveillance pour l’heure.

Les habitants du quartier du Bois-Labbé où la famille du petit garçon vit, ce sont mobilisés et participent aux recherches. « On a fait des rondes toute la nuit et on fait des photocopies de l’avis de recherche », raconte une voisine à nos confrères. Au moment de sa disparition, Mamadou portait un jogging bleu, un pull polaire bleu clair, une parka grise, un bonnet noir et des baskets noirs.