Vénissieux : Il tente de violer une femme en pleine rue, ses appels au secours alertent les riverains


Illustration. (Adobe Stock)

Un homme a tenté de violer une femme de 27 ans en pleine rue à Vénissieux (Rhône). Les policiers sont parvenus à identifier l’auteur présumé des faits qui a été placé en détention provisoire.


Ses appels aux secours ont probablement permis d’empêcher le pire. Une jeune femme de 27 ans rentrait chez elle ce samedi 1er février vers 5 heures du matin après avoir passé une soirée entre amis, lorsqu’elle a été attaquée par un individu qui a tenté de la violer.

Peu avant l’agression, la victime avait remarqué qu’elle était suivie par un homme depuis sa sortie du métro. Elle a alors décidé d’accélérer le pas pour distancer le suspect mais celui-ci l’a rattrapée sur le boulevard du docteur Coblod. L’agresseur a alors fait chuter la jeune femme au sol, lui a déchiré ses vêtements, tentant de la violer dans le même temps.

La victime s’est débattue et a hurlé des appels au secours, ce qui a eu pour effet d’attirer l’attention du voisinage. Face aux riverains, l’agresseur a alors préféré prendre la fuite.

Un suspect très connu des services de police identifié

Une enquête pour tentative de viol a été ouverte et confiée aux policiers de la brigade de protection de la famille de la sûreté départementale indique actuLyon. L’exploitation des images de vidéosurveillance a permis aux enquêteurs de s’orienter sur la piste d’un individu sans domicile fixe, très connu des services de police.


Dans le même temps, les techniciens de la police technique et scientifique sont parvenus à isoler une trace ADN du mis en cause qui était déjà inscrit au Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), suite à de précédentes interpellations. Une fiche de recherche a alors été émise visant le suspect.

Une information judiciaire ouverte

Les policiers l’ont finalement interpellé mardi dernier dans le 7e arrondissement de Lyon. Il a été placé en garde à vue et a reconnu les faits.

L’homme a été déféré et mis en examen dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire pour tentative de viol et rébellion. En l’attente de son jugement, il a été placé en détention provisoire.