
Trois suspects ont été interpellés, un dispositif de surveillance avait été mis en place par les policiers.
La police suisse a contacté les policiers de la CRS autoroutière de Genas, près de Lyon (Rhône), dans la nuit de mercredi à jeudi afin de leur signaler qu’un fourgon transportant un scooter de type Yamaha TMax, se trouvait dans la région lyonnaise écrit Le Progrès. Le deux-roues volé en Suisse était équipé d’un traceur (une balise GPS, ndlr), les forces de l’ordre étant donc en capacité de localiser l’engin.
Vers 3 heures du matin, trois équipages de la CRS ont repéré le fourgon blanc recherché qui se trouvait sur le boulevard Laurent-Bonnevay, à Villeurbanne. Le véhicule a pris la direction de Vénissieux.
Dans la rue Jean-Sébastien Bach, les policiers ont mis en place un dispositif d’interception afin de procéder à l’interpellation du conducteur. Une policière s’est approchée du véhicule mais le chauffeur a brusquement démarré, lui fonçant dessus. La fonctionnaire a ouvert le feu à deux reprises. Le suspect a alors changé de trajectoire, a percuté un véhicule de police puis a pris la fuite.
Les forces de l’ordre n’ont pas abandonné pour autant. Le TMax volé a été localisé dans un box, dans ce même quartier de Vénissieux. Un nouveau dispositif de surveillance a été mis en place, le but étant de coincer les suspects lorsqu’ils viendront chercher le deux-roues. C’est justement ce qu’il s’est passé.
Interpellés alors qu’ils venaient récupérer le TMax
Trois suspects sont arrivés en voiture et ont été « cueillis » par les fonctionnaires avant d’être placés en garde à vue dans les locaux de la sûreté départementale. L’un des mis en cause serait le conducteur du fourgon qui a foncé sur la policière, mais les investigations devront le confirmer, tout comme le rôle exact des deux autres interpellés dans cette affaire. Une enquête a été ouverte et aucun blessé n’est à déplorer.
Par ailleurs, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a ouvert une enquête afin de déterminer dans quelles conditions la policière a ouvert le feu, une procédure habituelle lorsqu’il y a usage de l’arme par les forces de l’ordre.