Victoire de l’Algérie à la CAN : Suivez le déroulement de la soirée partout en France


Des scènes de liesse se déroulent actuellement à Paris. (capture écran Snapchat)

Fin de notre direct, merci de nous avoir suivi. Retrouvez le déroulement de la soirée ci-dessous. Pour recevoir nos alertes en direct, téléchargez l’appli Actu17 sur votre smartphone.

L’Algérie a remporté ce vendredi soir la Coupe d’Afrique des Nations 2019 de football (CAN) face au Sénégal (0 – 1), et ce pour la première fois depuis 29 ans. Des festivités se sont déroulées partout en France, notamment à Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse.

02h40. Les incidents se poursuivent dans le secteur des Champs-Élysées. Les forces de l’ordre ont été visées par des bouteilles en verre mais également une nouvelle fois par des mortiers d’artifice. Des charges ont eu lieu et des moyens lacrymogènes utilisés. Plusieurs individus ont été interpellés.

02h15. Des heurts sont en cours à Lyon. Un hélicoptère a été déployé.


02h05. La situation est devenue très tendue dans le secteur des Champs-Élysées où les forces de l’ordre utilisent des gaz lacrymogènes à répétition, ainsi que leurs LBD 40 (lanceurs de balles de défense).

01h35. Les tensions se poursuivent sur le haut des Champs-Élysées où les forces de l’ordre sont visées par des mortiers d’artifice. Les festivités continuent sur le reste de l’avenue.

01h15. Des heurts viennent d’éclater en haut des Champs-Élysées. Les forces de l’ordre sont prises à partie.

00h45. Les festivités se déroulent dans une bonne ambiance pour l’heure à Marseille.

00h40. Les forces de l’ordre ont reçu des projectiles sur la place Charles-de-Gaulle à Paris. Dans le même temps, un scooter a été incendié sur l’avenue Hoche.

00h30. Des incidents se déroulent à Rouen (Seine-Maritime), à proximité du Théâtre des Arts notamment. Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes.

00h15. La situation a dégénéré à Lyon, dans le quartier de la Guillotière. Les forces de l’ordre caillassées ont fait usage de moyens lacrymogènes. Au moins un incendie a été signalé.

00h00. Plusieurs centaines de supporters de l’Algérie se sont réunis sur les Champs-Élysées et sur la place Charles-de-Gaulle, dans une bonne ambiance générale. Des feux d’artifice ont été tirés. Un important dispositif de forces de l’ordre est en place et empêche les supporters d’envahir la chaussée. D’autres scènes de liesse se déroulent dans la capitale.