VIDÉO. Emmanuel Macron s’emporte contre la police israélienne à Jérusalem : «Nobody has to provoke nobody !»


Emmanuel Macron le 19 août 2019 à Bormes-les-Mimosas. (photo Kremlin.ru)

En visite à Jérusalem (Israël), le président de la République Emmanuel Macron a haussé le ton ce mercredi après-midi contre la police israélienne.


« Nobody has to provoke nobody ! ». Emmanuel Macron en visite à Jérusalem effectuait une balade improvisée lorsqu’il a élevé la voix devant la basilique Saint-Anne, réclamant avec insistance à des policiers israéliens de bien vouloir le laisser entrer dans l’église, qui est la propriété de la France.

« Everybody know the rules. I don’t like what you did in front of me ! Go out ! » (« Tout le monde connaît les règles, je n’aime pas ce que vous avez fait devant moi ! Sortez ! »).

« We keep calm ! »

« I’m sorry but we know the rules. Nobody has to provoke nobody, ok ? We keep calm. We had a wonderful walk, you did a great job in the city, I do appreciate ». (« Je suis désolé mais on connaît les règles. Personne ne doit provoquer personne. On doit rester calme. Vous avez fait un superbe travail pendant que l’on marchait dans la ville, ce que j’apprécie »)

Une scène qui n’est pas sans rappeler le coup de gueule de Jacques Chirac en 1996, et qui a été filmée par plusieurs journalistes.


Une altercation quelques heures plus tôt

Quelques heures avant la visite du chef de l’État sur le site, un incident s’était produit avec un membre de la sécurité israélienne qui était dans un premier temps entré dans la basilique, avant de ressortir.

L’homme a alors tenté d’y entrer de nouveau et a été repoussé par un des membres du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR).