Violences urbaines dans le quartier de La Duchère à Lyon : des voitures brûlées, 12 interpellations


Des violences urbaines ont éclaté ce jeudi soir dans le 9e arrondissement de Lyon. (captures écran/DR)

Des violences urbaines ont éclaté en fin de journée ce jeudi dans le quartier de La Duchère à Lyon (9e). Plusieurs voitures ont été incendiées et il y a également de nombreuses dégradations à déplorer. Les forces de l’ordre ont été prises pour cible.

Violences ce jeudi soir dans le quartier de La Duchère. Tout a débuté peu avant 18 heures lorsque des policiers ont été attaqués par de nombreux individus. Ces derniers ont ensuite commis des dégradations avenue Andreï-Sakharov et place de l’Abbé-Pierre, non loin du lycée La Martinière.

Quatre voitures et deux motos ont été incendiées indique Le Progrès. Un important dispositif de police a alors été déployé, notamment des CRS. Un hélicoptère de la gendarmerie a aussi été envoyé sur place.

Au moins douze interpellations

Des arrêts de bus ont été vandalisés et d’autres véhicules dégradés. Des vidéosurveillances ont aussi été endommagées. Les forces de l’ordre ont été la cible de tirs de mortiers d’artifice et de jets de projectiles. Les fonctionnaires ont fait usage de moyens lacrymogènes. Au moins douze individus ont été interpellés précise le quotidien régional. Des images amateurs montrant ces violences urbaines ont été diffusées sur les réseaux sociaux.

Le calme est revenu vers 19 heures mais un dispositif de police est toujours présent. Le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, s’est rendu sur place.

Un adolescent entre la vie et la mort après un accident de scooter

Ces violences pourraient être en lien avec l’accident de scooter qui s’est produit ce mercredi, dans ce même quartier de La Duchère. Comme nous l’avons révélé, un adolescent de 13 ans qui circulait sans casque sur ce deux-roues, a chuté lourdement dans des circonstances qui restent à déterminer.

Il est hospitalisé entre la vie et la mort. Selon une source proche de l’enquête, le jeune garçon n’était pas poursuivi par un véhicule de police lors de l’accident. En outre, son scooter était signalé volé.