Vol d'armes à feu à la douane en Guadeloupe : un 5ème homme mis en examen

Les auteurs s'étaient introduits dans un bureau des douanes en Guadeloupe, en utilisant un chariot élévateur, dans la nuit du 19 au 20 novembre. Ils avaient pillé les locaux, volant une dizaine d'armes à feu.
Vol d'armes à feu à la douane en Guadeloupe : un 5ème homme mis en examen
Un blocage routier dans la commune du Gosier près de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le 23 novembre 2021 lors d'un mouvement de contestation sociale. (AFP/Archives)
Par Actu17
Le samedi 8 janvier 2022 à 14:27

Un cinquième homme a été mis en examen et incarcéré pour vol aggravé jeudi, après l’attaque en novembre du bureau des douanes de Pointe-à-Pitre où des armes avaient été dérobées, a-t-on appris auprès du parquet vendredi.

L'individu, âgé d'une trentaine d'années, "est soupçonné d’avoir été directement impliqué" dans les faits, a précisé à l’AFP Patrick Desjardins, le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. "Connu des services", "incarcéré entretemps pour une autre affaire", il se trouvait en détention quand l’enquête sur l'attaque du bureau des douanes - qui se poursuit - a permis de remonter jusqu’à lui.

Il a été placé sous mandat de dépôt dans le cadre de ce dossier et "par conséquent incarcéré à double titre", selon le procureur. Quatre autres personnes, dont un mineur, avaient déjà été mises en examen mi-décembre dans ce dossier.

"Une demi-douzaine d’armes automatiques, un pistolet mitrailleur, et un fusil à pompe"

Dans la nuit du 19 au 20 novembre, au début du mouvement de contestation qui a secoué la Guadeloupe, plusieurs armes avaient été dérobées dans le bureau des douanes. Il s’agissait d'« une demi-douzaine d’armes automatiques, un pistolet mitrailleur, et un fusil à pompe », avait alors indiqué le commandant de la section de recherche de la gendarmerie, le lieutenant colonel Joël Kerleau.

Les malfaiteurs, profitant du chaos occasionné en cette nuit de violences urbaines, avaient notamment utilisé un chariot élévateur pour "pénétrer par la force" dans ce local, où "deux coffres" avaient été dérobés, selon lui. Une seule arme a été retrouvée.