Vosges : Le voleur se rend aux policiers pour bénéficier de soins en prison


Illustration. (Shutterstock)

La surprise a dû être grande pour les policiers à l’accueil du commissariat.

Un homme de 27 ans s’est présenté devant les policiers d’Épinal (Vosges) en s’accusant de trois vols, mardi dernier. Toxicomane, il souhaitait en fait être incarcéré pour bénéficier de soins afin de lutter contre ses addictions.

100 € de drogue par jour

Ce jeudi, il comparaissait devant le tribunal correctionnel d’Épinal. L’enquête a démontré qu’il avait besoin de 100 euros par jour pour acheter sa drogue. En effet, l’homme s’injecte 4 à 5 grammes d’héroïne et sniffe un gramme de cocaïne quotidiennement, sans compter parfois une consommation excessive d’alcool et d’anxiolytiques.

Le prévenu n’est d’ailleurs pas inconnu des tribunaux, avec un casier judiciaire chargé de onze condamnations.

« J’en avais marre de faire ça »

À la barre du tribunal, il a affirmé s’être constitué prisonnier car il en avait « marre de faire ça ». Les trois vols commis mardi sont des vols de sacs à main : l’un arraché à une dame au marché, les deux autres volés après avoir brisé les vitres de deux voitures.


10 mois de prison ferme

Le tribunal l’a semble-t-il entendu. Il a été condamné à 12 mois de prison dont quatre mois avec sursis et mise à l’épreuve avec obligation de se soigner et de travailler. Au final 8 mois de prison ferme auxquels s’ajoutent 2 mois d’une précédente condamnation. Son maintien en détention a également été prononcé, relate Vosges Matin.