Xavier Dupont de Ligonnès a été arrêté à Glasgow


Xavier Dupont de Ligonnès. (photo PHOTOPQR/OUEST FRANCE/Maxppp)

Xavier Dupont de Ligonnès, 58 ans, a été arrêté ce vendredi soir à l’aéroport de Glasgow (Écosse) après 8 ans de cavale. Il a été identifié par ses empreintes digitales, par les autorités écossaises. L’homme est soupçonné d’avoir tué sa femme et ses enfants en 2011.

Mise à jour : L’homme interpellé ce vendredi soir à Glasgow n’était en fait pas Xavier Dupont de Ligonnès. Plus d’informations ici.

Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivis. Recevez nos alertes en direct avec l’appli Actu17 pour smartphone.

23h46. Xavier Dupont de Ligonnès vivait en Écosse. Ce dernier s’était remarié au Royaume-Uni affirme Ouest-France.

23h26. Ce sont les autorités écossaises qui ont remarqué l’attitude suspecte d’un homme depuis quelques semaines. Les policiers écossais ont alors transmis des photos du suspect à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) selon Le Parisien.


23h20. Pendant plusieurs années, Xavier Dupont de Ligonnès aurait vécu à Glasgow sous une fausse identité indique Le Parisien, qui évoque un changement d’apparence de l’homme en cavale.

23h07. Xavier Dupont de Ligonnès a voyagé sous l’identité de G. Joao, domicilié à Limay (Yvelines) selon franceinfo. C’est pourquoi des perquisitions sont actuellement en cours dans cette commune.

23h03. Xavier Dupont de Ligonnès avait un billet d’avion retour vers Glasgow et aurait donc séjourné en France explique Le Parisien. Le mis en cause refuse de s’exprimer à ce stade.

22h48. Des perquisitions sont actuellement en cours à Limay, dans les Yvelines, selon une source policière.

22h28. « Il faut le voir pour le croire, il est absolument méconnaissable », explique un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur cité par Presse Océan.

22h12. Une dénonciation anonyme est à l’origine de l’interpellation de l’homme en cavale selon des sources concordantes.

22h10. Xavier Dupont de Ligonnès voyageait avec un passeport français volé en 2014 selon une source proche de l’enquête citée par plusieurs médias. Il aurait passé une partie de sa cavale au Royaume-Uni.

21h35. Xavier Dupont de Ligonnès a subi trois opérations de chirurgie esthétique selon une source proche de l’enquête citée par France 3. Les enquêteurs français sont actuellement en chemin vers Glasgow.

21h20. Les policiers français ont appris que Xavier Dupont de Ligonnès devait prendre l’avion pour l’Écosse depuis Roissy mais n’ont pas eu le temps de l’interpeller selon une source policière. Les autorités écossaises ont alors été avisées. Un proche du mis en cause l’aurait dénoncé explique franceinfo.

20h45. Xavier Dupont de Ligonnès, 58 ans, a été arrêté ce vendredi soir à l’aéroport de Glasgow alors qu’il venait de Roissy Charles-de-Gaulle.

L’homme voyageait sous une fausse identité et a été identifié par l’intermédiaire de ses empreintes digitales annonce Le Parisien. Il n’a pas opposé de résistance à son interpellation. Ce dernier faisait l’objet d’une fiche de recherche d’Interpol.


Sa femme et ses quatre enfants retrouvés morts en 2011

Le 21 avril 2011, la police avait retrouvé les corps sans vie de sa femme Agnès, 48 ans, et ses enfants, Arthur, 21 ans, Thomas, 18 ans, Anne, 16 ans, et Benoit Dupont de Ligonnès, 13 ans. Ils étaient enterrés sous la terrasse de la maison familiale du boulevard Schuman, à Nantes. Les victimes ont été tuées avec un 22 Long Rifle, vraisemblablement deux semaines plus tôt, entre le 3 et le 5 avril 2011, d’au moins deux balles dans la tête.

Depuis, Xavier, le père de famille, avait disparu, et faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international.