Affaire Griveaux : une information judiciaire ouverte contre Piotr Pavlenski et Alexandra De Taddeo


Pitor Pavlenski et Alexandra De Taddeo (à gauche) ont été déférés au parquet ce lundi soir. (DR)

Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture de deux informations judiciaires ce mardi matin.


Piotr Pavlenski et Alexandra De Taddeo, soupçonnés d’avoir pris part à la diffusion des vidéos intimes de Benjamin Griveaux ont été déférés au parquet de Paris ce lundi soir à l’issue de leur garde à vue. Deux informations judiciaire ont été ouvertes.

La première a été ouverte des chefs d’atteinte à l’intimité de la vie privée par enregistrement ou transmission de l’image d’une personne présentant un caractère sexuel, et de diffusion sans l’accord de la personne d’un enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenues avec son consentement ou par elle-même.

Dans le cadre de cette information judiciaire, le parquet de Paris a requis le placement sous contrôle judiciaire de Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo.

Selon Le Parisien, Piotr Pavlenski a gardé le silence face aux enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance à la personne de la police judiciaire parisienne.


De son côté, sa compagne a affirmé ne pas avoir pris part à la mise en ligne des vidéos, expliquant qu’elle avait découvert leur diffusion qu’a posteriori. La jeune femme de 29 ans a toutefois expliqué qu’elle voyait dans cette initiative, une façon de dénoncer ce qu’elle considère comme de l’hypocrisie de la part de certains hommes politiques.

Une autre information judiciaire visant Piotr Pavlenski

Une seconde information judiciaire a été ouverte contre Piotr Pavlenski du chef de « violences avec arme et sous l’empire de l’ivresse ayant entraîné une incapacité inférieure à 8 jours » concernant l’affaire datant du 31 décembre dernier à Paris. Dans cette affaire, le parquet a requis le placement en détention provisoire du mis en cause.

Le couple va être présenté à un juge ce mardi.