Allier : Il prête main-forte à son frère, soupçonné d’un vol de portable, et se fait tuer


Illustration Actu17 ©

L’homme, qui est mort après avoir reçu un coup de couteau lors d’une bagarre ce vendredi à Yzeure (Allier), était venu aider son frère soupçonné d’avoir volé un téléphone portable.

Une jeune femme et son ami, âgés de 18 ans, ont été mis en examen dimanche soir dans le cadre d’une enquête ouverte notamment pour « assassinat », a indiqué le parquet de Cusset (Allier).

Vendredi vers 23 heures, un homme de 26 ans avait été mortellement atteint par un coup de couteau à Yzeure, commune limitrophe de Moulins. Son agresseur a été interpellé deux heures plus tard, puis placé en garde à vue.

Le propriétaire du téléphone volé affirme l’avoir géolocalisé

Le suspect, âgé de 18 ans, est décrit comme fragile. Il est suivi par l’Aide sociale à l’enfance et était déjà connu de la justice pour détention de stupéfiants, relate Le Parisien. Face aux enquêteurs, il est resté mutique avant d’être mis en examen pour « assassinat » et placé en détention provisoire, a déclaré le procureur de la République Éric Neveu.

Le soir du drame, le jeune homme participait à une soirée chez une amie à Moulins. Il avait appris qu’un autre convive s’était fait voler son téléphone une semaine plus tôt, et qu’il venait de le géolocaliser dans un immeuble à Yzeure, à quelques centaines de mètres de là.


Il s’empare d’un couteau et part à la recherche du voleur

Selon des témoins, le jeune homme mis en examen était très énervé en apprenant le vol. Il s’est alors emparé d’un grand couteau de cuisine, avant de se rendre dans l’immeuble ciblé, où la situation a basculé dans l’horreur. Une altercation a éclaté entre le jeune homme et le voleur présumé du téléphone portable.

Ce dernier a demandé l’intervention de son frère en renfort. C’est lui, qui a reçu un coup de couteau fatal en plein thorax. Le jeune homme armé a reçu des coups dans la bagarre qui l’ont blessé. Après son crime, il a pris la fuite en abandonnant le couteau sur place et a trouvé refuge chez son frère, où il a été interpellé.

Son amie, organisatrice de la soirée, nettoie le couteau

Dans le même temps, son amie âgée de 18 ans, qui avait organisé la soirée, est arrivée sur les lieux du drame et a récupéré le couteau. Elle l’a ensuite nettoyé, avant de le jeter dans une poubelle, indique le parquet.

Le jeune homme et son amie ont été mis en examen. Lui, a été écroué et encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour « assassinat ». Elle, a été placée sous contrôle judiciaire et est poursuivie pour « dissimulation de preuve ».