Ardèche : La flèche d’une grue tombe et perce le toit d’une maison de retraite d’Annonay, 4 blessés


Illustration. (Pixabay)

Un élément d’une grue de chantier a chuté sur une partie d’une maison de retraite d’Annonay (Ardèche). Au total, quatre blessés dont le grutier ont été pris en charge par les secours en urgence relative. Douze pensionnaires doivent être relogés.

Les pompiers et les gendarmes ont été mobilisés, ce lundi peu avant 15 heures, après un accident survenu à la maison de retraite Montalivet à Annonay. Il s’est produit pendant qu’une entreprise démontait une grue se trouvant dans l’enceinte de la résidence, relate France Bleu.

L’engin a basculé, et sa flèche a percuté le toit-terrasse d’une salle collective de l’unité Cantou, avant de passer au travers. Quinze pensionnaires se trouvaient dans cette aile de la maison de retraite, à ce moment-là.

Trois d’entre eux ont été blessés légèrement, de même que le grutier, a indiqué la préfecture de l’Ardèche. Tous ont été pris en charge en urgence relative et conduits au centre hospitalier d’Annonay. L’opération de secours a nécessité le déploiement de 45 sapeurs-pompiers.

Un périmètre de sécurité a été établi pour permettre l’intervention des secours et des techniciens. La préfecture a demandé aux personnes présentes sur le secteur de ne pas interférer avec les opérations, qui se sont tenues durant plusieurs heures.

Les causes de l’accident ne sont pas encore connues

Vers 17 heures, les pompiers étaient toujours sur place et réalisaient des opérations de consolidation du bâtiment et de la grue. Une tâche qui s’annonce longue. Les causes exactes de cet accident ne sont pas encore connues.

En fin d’après-midi, la préfecture indiquaient que douze pensionnaires, dont six personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, doivent être relogés d’ici ce soir. C’est l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes qui se chargera de cette mission. Ils devraient rejoindre d’autres maisons de retraites du secteur, rapporte France 3