Attentat de Conflans : la rentrée du 2 novembre décalée à 10h pour l’hommage à Samuel Paty


Samuel Paty, ici lors d'un cours, était âgé de 47 ans lorsqu'il a été assassiné. (photo mairie de Conflans-Sainte-Honorine)

Les élèves n’entreront à l’école qu’à 10 heures ce lundi 2 novembre, le temps que les enseignants préparent un hommage à Samuel Paty, le professeur tué lors de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine.


Tous les établissement scolaires feront leur rentrée à 10 heures ce lundi 2 novembre au matin. Un hommage sera alors rendu au professeur Samuel Paty, assassiné lors de l’attentat terroriste de Conflans, le 16 octobre dernier. Le ministère de l’Éducation nationale a donné ce mardi lors d’une visioconférence, des précisions aux syndicats d’enseignants au sujet de cette rentrée explique BFMTV.

Les enseignants pourront préparer et échanger concernant l’hommage rendu à Samuel Paty, jusqu’à l’arrivée des élèves à 10 heures. Une « séquence pédagogique » sera alors organisée dans les classes pour évoquer les faits et réaffirmer les principes républicains tel que la liberté d’expression.

« La lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès puis une minute de silence

Des ressources adaptées pour la maternelle, la primaire et le secondaire seront mises à disposition des enseignants, qui seront libres d’en faire usage ou non. Puis, entre 11h00 et 11h30, les élèves seront rassemblés pour une lecture de « la lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès. Des élus pourront assister à la lecture, sans faire de prise de parole. Une minute de silence sera ensuite observée.

Cet hommage pourrait toutefois être impacté et modifié par les nouvelles mesures de restriction qui devraient être prises cette semaine par le gouvernement, afin de faire face à cette seconde vague de Covid-19. Deux conseils de défense se tiennent ce mardi et ce mercredi à ce sujet. Le couvre-feu pourrait être durci et un confinement pourrait être instauré le week-end, notamment.