Attentat de Conflans : Samuel Paty va recevoir la Légion d’honneur


Samuel Paty était âgé de 47 ans. (DR)

Samuel Paty, le professeur sauvagement tué lors de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) ce vendredi, va recevoir la Légion d’honneur à titre posthume.

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé ce matin au micro de BFMTV/RMC que Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, allait recevoir la Légion d’honneur à titre posthume. L’enseignant sera aussi fait Commandeur des Palmes académique.

« Il sera fait commandeur des palmes académiques, c’est emblématique, c’est l’ordre qui va avec les professeurs, le monde de l’éducation. Encore une fois, son martyr vaut bien cette reconnaissance de l’institution », a affirmé Jean-Michel Blanquer.

Un hommage national sera rendu à Samuel Paty ce mercredi à la Sorbonne, en présence du président de la République Emmanuel Macron.

Une minute de silence à la rentrée dans les écoles

Jean-Michel Blanquer a également annoncé qu’une minute de silence serait observée à la rentrée dans toutes les écoles et qu’une « séquence éducative » s’ouvrira le 2 novembre.

« Ce que nous voulons, c’est marquer le coup, pour le dire ainsi. Autrement dit, marquer la minute de silence cela va de soi, mais aussi avoir tout un travail pédagogique vis-à-vis des élèves, et nous voulons qu’il n’y ait aucun angle mort. Que ce qui se passera se passe dans toutes les écoles, tous les collèges, tous les lycées de France, sans exception », a expliqué le ministre.