L’hommage national à Samuel Paty se déroulera à la Sorbonne ce mercredi en présence d’Emmanuel Macron


Samuel Paty était âgé de 47 ans. (DR)

L’hommage national rendu à Samuel Paty, assassiné dans un attentat terroriste ce vendredi à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) se déroulera à la Sorbonne à Paris, ce mercredi soir.

C’est une cérémonie qui est organisée en accord avec la famille du défunt. L’hommage national rendu à Samuel Paty se tiendra mercredi soir à la Sorbonne écrit Le Parisien. La cérémonie en mémoire de l’enseignant qui était âgé de 47 ans devrait débuter vers 19 heures en présence du chef de l’État, Emmanuel Macron. Son épouse Brigitte, ne pourra pas y assister, cette dernière vient d’être déclarée « cas contact » Covid-19.

La cérémonie sera « courte, solennelle et teintée d’une simplicité républicaine » selon une source à l’Élysée citée par le quotidien francilien. Elle se déroulera dans la cour de la célèbre université française.

Un lieu qui « s’est très rapidement imposée comme une évidence, car c’est un lieu où depuis 800 ans s’épanouit en France la liberté de conscience et de pensée », selon un proche du président de la République interrogé par nos confrères.

Emmanuel Macron prononcera un discours lors de la cérémonie, sur la liberté de conscience comme liberté de progrès. Le chef de l’État s’était rendu sur les lieux de l’attaque ce vendredi soir, et s’était exprimé : « L’obscurantisme et la violence qui l’accompagne ne gagneront pas, ils ne nous diviseront pas. C’est ce qu’ils cherchent. Nous devons nous tenir tous ensemble. J’appelle l’ensemble de nos compatriotes à faire bloc, à être unis car nous sommes d’abord des citoyens unis par les mêmes valeurs, un destin ».