Le lundi 22 avril 2019 à 11:47
Au moins 290 personnes ont été tuées dans les attentats en série au Sri-Lanka ce dimanche, alors qu'au moins 500 autres ont été blessées. Des kamikazes se sont fait exploser dans plusieurs églises qui célébraient la messe de Pâques, mais également plusieurs hôtels de luxe.
Un mouvement islamiste local, le National Thowheeth Jama'ath (NTJ), est à l'origine des attaques selon le gouvernement. Les autorités ont précisé qu'elles enquêtaient sur d'éventuels liens de l'organisation avec des groupes étrangers.
Le porte-parole du gouvernement Rajitha Senaratne affirme qu'un mouvement islamiste local, le National Thowheeth Jama'ath, est à l'origine des attaques suicides qui ont fait 290 morts, selon un bilan provisoire, au Sri Lanka #AFP pic.twitter.com/Rw0UkdHWlA
— Agence France-Presse (@afpfr) 22 avril 2019
Une alerte faisant état d'une menace imminente
Une alerte avait été diffusées aux services de police sri-lankais il y a 10 jours, dans laquelle il était indiqué que le mouvement islamiste préparait des attentats contre des églises et l'ambassade d'Inde à Colombo.
A ce stade, 24 suspects ont été arrêtés par les autorités.
De nombreux étrangers parmi les victimes
Parmi les victimes figurent au moins 35 étrangers, dont des ressortissants indiens, turcs, portugais, néerlandais et chinois, trois Danois et au moins cinq britanniques d’après une source gouvernementale.
Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, a annoncé dans un communiqué la mort de plusieurs ressortissants américains.