Australie : Il frappe un requin à coups de poing et sauve la vie de sa femme, grièvement blessée


Un requin blanc. Illustration. (Shutterstock / Jennifer Mellon)

Une trentenaire a été attaquée par un requin blanc, ce samedi en Australie. Mordue à une jambe et grièvement blessée, elle ne doit son salut qu’à l’intervention courageuse de son compagnon.

Un couple était en train de surfer sur une plage de Port Macquarie, entre Brisbane et Sydney (Australie), lorsqu’un requin d’environ deux à trois mètres de long a fait son apparition, ce samedi matin. Vers 9h30, le prédateur a subitement attaqué Chantelle Doyle, âgée de 35 ans, en la mordant à plusieurs reprises au niveau des jambes, rapporte The Australian.

La surfeuse a été grièvement blessée au mollet droit et sur l’arrière de la cuisse. Son compagnon s’est porté à son secours. Sans hésiter une seconde, Mark Rapley a frappé la tête du requin à coups de poings. Le prédateur a libéré la victime de ses mâchoires et a préféré partir au loin.

Chantelle Doyle a été ramenée sur la plage par son compagnon et des témoins, puis les secours l’ont prise en charge. « La patiente a souffert de graves lacérations à la jambe droite », a déclaré le responsable des opérations sur place. Une fois son état stabilisé, elle a été transportée par voie aérienne vers l’hôpital de la ville.

Un acte héroïque

« Il a commencé à s’attaquer au requin qui ne voulait pas lâcher. Il lui a sauvé la vie. Il était vraiment incroyable », a témoigné auprès du Sunday Telegraph Jed Toohey, un surfeur témoin de cette scène. « J’ai fait ce que tout le monde aurait fait à ce moment-là », a déclaré pour sa part Mark Rapley au quotidien australien.


Mark Rapley a sauvé la vie de sa compagne Chantelle Doyle en frappant le requin qui était en train de l’attaquer. (photo DR)

Les policiers et les responsables de la pêche en Nouvelle-Galles du Sud tentent désormais d’identifier l’espèce impliquée dans l’attaque. Les premiers rapports indiquent qu’il pourrait s’agir d’un jeune requin blanc. Les plages de la région sont restées fermées durant 24 heures après les faits.

Cinq attaques mortelles cette année

Au mois de juillet dernier, un squale a attaqué un garçon de 10 ans qui se trouvait sur un bateau de pêche avec son père et des amis, au large de la Tasmanie. Le père de famille a plongé pour lui venir en aide et lui a sauvé la vie en faisant fuir le prédateur.

Quelques jours plus tôt, un squale a tué un jeune surfeur de 17 ans au large de la côté Ouest du pays. À ce jour, cinq attaques mortelles de requins ont été recensées en Australie, qui est l’un des pays au monde où elles sont les plus fréquentes.