Barcelone : Les habitants appelés à «rester à la maison» suite à une hausse des cas de coronavirus


L'avenue Portal de l'Àngel de Barcelone, le 16 juillet 2020. (photo alvarog1970 / shutterstock)

La ministre de la Santé de Catalogne (Espagne), Alba Vergés, a demandé ce vendredi aux habitants de Barcelone d’éviter de sortir si ce n’est pas indispensable, suite à une hausse des cas de coronavirus.

« Vous devez rester à la maison, éviter la mobilité maintenant que le week-end commence. Nous recommandons fortement aux gens de ne pas sortir si ce n’est pas indispensable ». Ce sont les mots de la ministre de la Santé de Catalogne Alba Vergés, à destination des habitants de l’agglomération de Barcelone, ce vendredi à la mi-journée, lors d’une conférence de presse.

« Évitez les rassemblements sociaux, la vie nocturne et les activités culturelles », a-t-elle aussi réclamé. « Il est important de respecter ses règles maintenant, c’est le meilleur moyen d’éviter les confinements stricts. Nous serons dans cette situation pendant des mois », a aussi prévenu Alba Vergés.

« Le principal changement est que le pourcentage de cas positifs sur tous les tests que nous faisons a augmenté, la transmission [du virus] est maintenant plus agile », a-t-elle insisté. « Nous détectons une augmentation des hospitalisations. Nous devons agir. »

Cinémas et boites de nuit fermés

En outre, les cinémas, les théâtres ou les discothèques vont devoir fermer. Les rassemblements de plus de 10 personnes et les visites dans les maisons de retraite seront interdits. Les restaurants et les bars devront respecter une limitation d’accueil de 50%.


Le gouvernement catalan avait pris la décision de reconfiner la région de Segrià, dont la capitale est Lleida, au début du mois de juillet en raison d’une « trop ​​forte croissance des cas de contagion ». 209 000 habitants étaient concernés.