Confinement : Des haut-parleurs couplés aux caméras de la ville de Nice pour rappeler les consignes aux passants


25 haut-parleurs ont été installés à Nice et couplés au réseau de caméras de la ville pour rappeler à l'ordre les passants. (capture vidéo Twitter / @cestrosi)

La ville de Nice (Alpes-Maritimes) a fait installer 25 hauts-parleurs couplés au réseau public de caméras de vidéoprotection, pour rappeler les passants à l’ordre dans le cadre du confinement lié à la pandémie de Covid-19.

« Pour votre santé et la santé de vos proches, évitez les déplacements et restez confinés ». C’est le message pré-enregistré que les opérateurs du Centre de supervision urbain (CSU) peuvent déclencher, s’ils le jugent nécessaire, pour rappeler des passants à l’ordre durant la période de confinement imposé à la population.

Il peut être entendu dans un rayon de 40 mètres, précise France Bleu. 25 haut-parleurs sont installés dans les lieux d’ordinaire les plus fréquentés de la ville : avenue Jean-Médecin, place Massena, place Garibaldi, place de la Libération – gare du sud, gare Thiers et promenade des Anglais, à hauteur du centenaire.

Un avertissement avant intervention

À l’origine de l’initiative, le maire de Nice Christian Estrosi a précisé qu’en cas d’attroupement de personnes qui ne respecteraient pas le message diffusé à leur attention, une patrouille de la police municipale pourrait être envoyée sur place.

À Nice depuis le 23 mars, les policiers municipaux ont dressé plus de 3 000 procès-verbaux de contravention relatifs au non-respect des règles de confinement.