Coronavirus : 10 décès en 10 jours dans un Ehpad d’Ardèche, 6 autres pensionnaires sont hospitalisés


L'Ehpad "Les Terrasses de l’Ibie" à Villeneuve-de-Berg. (capture écran Google)

Hécatombe dans un Ehpad à Villeneuve-de-Berg dans l’Ardèche : 10 résidents sont décédés en l’espace de 10 jours après avoir été contaminés par le coronavirus.

Les Ehpad sont durement touchés par le Covid-19 partout en France. C’est le cas de celui situé à Villeneuve-de-Berg (Ardèche), « Les Terrasses de l’Ibie », où 10 pensionnaires ont perdu la vie en l’espace de 10 jours après avoir été contaminés par le coronavirus relate Le Parisien.

Le dixième résident est décédé ce samedi au Centre hospitalier d’Aubenas, où sont actuellement hospitalisés trois autres pensionnaires. Trois autres sont hospitalisés à l’hôpital Claude-Dejan de Villeneuve-de-Berg. Au total, l’Ehpad compte 80 résidents.

« Nous n’avons pas pu empêcher l’arrivée d’un épisode aigu à partir du 18 mars »

La direction de l’établissement avait pris la décision de confiner tous les résidents dans leur chambre individuelle dès le 15 mars, même pour le repas, alors que plusieurs résidents présentaient des symptômes du Covid-19.

« Nous n’avons pas pu empêcher l’arrivée d’un épisode aigu à partir du 18 mars avec un premier décès », a reconnu le directeur de l’Ehpad Cyrille Bernet, cité par le quotidien. Les résidents les plus fragiles ont été placés « sous la surveillance constante » du personnel soignant a-t-il précisé.


Le directeur s’est tout de même montré rassurant, indiquant qu’« aucun cas clinique supplémentaire n’a cependant été diagnostiqué depuis le 23 mars ».

Des mesures supplémentaires à venir

Ce samedi, le ministre de la Santé Olivier Véran a invité les Ehpads à se préparer à « un isolement individuel » des résidents, afin d’« aller plus loin » dans la protection des personnes âgées contre le coronavirus. Une mesure que Cyrille Bernet a jugé « adapté » pour une structure comme la sienne.