Coronavirus : 19 résidents d’un Ehpad des Alpes-Maritimes sont décédés du Covid-19


Illustration. (Shutterstock)

L’Agence régionale de santé (ARS) des Alpes-Maritimes a annoncé, ce mardi, que 19 résidents de l’Ehpad La Riviera du groupe Korian situé à Mougins étaient décédés des suites du coronavirus depuis le 15 mars dernier.

Certains pensionnaires sont morts au sein de la maison de retraite, d’autres dans les hôpitaux de Cannes et de Grasse où ils avaient été pris en charge, relate France Bleu.

« Les résidents sont actuellement confinés dans leurs chambres, nous avons séparé rapidement les patients présentant des symptômes des autres, mais nous maintenons le lien par téléphone ou système vidéo avec leurs proches », a indiqué la direction.

Un manque de protections

Pour endiguer la propagation du coronavirus,  les visites ont été interdites, les animations extérieures annulées, et les repas ne sont plus pris en commun.

Le maire de Mougins, qui est par ailleurs médecin généraliste, a indiqué que l’établissement était en manque de protections. Il affirme avoir écrit à la préfecture le 21 mars alors que des morts étaient déjà à déplorer au sein de l’Ehpad. Trois jours après les premiers décès, des masques de protection respiratoire sont arrivés dans l’établissement, a-t-il déclaré, regrettant leur arrivée tardive.


Des décès « en lien possible » avec le Covid-19 dans plusieurs autres Ehpad

Les mesures mises en oeuvre par l’ARS en vue de faire remonter les informations et le suivi des Ehpad permettront d’avoir une vue exhaustive de la situation d’ici quelques jours.

D’après les autorités sanitaires, vingt décès de pensionnaires « en lien possible avec le Covid-19 » ont été signalés dans un Ehpad de Cornimont (Vosges). Dans un établissement de Saint-Dizier (Haute-Marne), 16 résidents sont morts et une quarantaine d’autres sont sous surveillance, rapporte le quotidien francilien. À Thise (Doubs), 16 pensionnaires qui présentaient les symptômes du Covid-19 sont décédés.

Enfin, d’après un premier bilan de l’ARS le 24 mars, 16 résidents d’un établissement de la fondation Rothschild à Paris sont décédés et près de 81 ont été dépistés positifs au coronavirus.