Coronavirus : 2 premiers patients français évacués vers un hôpital allemand par hélicoptère militaire


Deux patients ont été transférés en Allemagne à bord d'hélicoptères Caïman de l'armée de Terre ce 28 mars 2020. (photo État-Major Armées)

La première évacuation par hélicoptère militaire a été réalisée ce matin dans le cadre de l’opération « Résilience ». Deux patients embarqués à Metz ont été conduits vers un hôpital en Allemagne.

Deux patients français contaminés par le coronavirus qui se trouvaient en réanimation à l’hôpital Mercy près de Metz (Moselle), ont été embarqués à bord d’un hélicoptère militaire pour être transportés dans un hôpital à Essen, près de Dortmund, au nord-ouest de l’Allemagne.

« Des hélicoptères Caïman de l’armée de Terre vont prendre en charge plusieurs patients atteints du Covid-19. Depuis Metz, ils les transporteront jusqu’en Allemagne, vers des hôpitaux en capacité de les accueillir », a annoncé Florence Parly, la ministre des Armées, sur Twitter.

Il s’agit du premier hélicoptère militaire à prendre en charge des patients, depuis le lancement de l’opération « Résilience » par Emmanuel Macron ce jeudi soir. L’appareil a décollé vers 9 heures.

Par ailleurs, plusieurs patients atteints du Covid-19 seront transportés du CHR Mercy vers la gare de Lorraine TGV ce dimanche matin, pour être amenés dans les hôpitaux de Nouvelle-Aquitaine.