Coronavirus : 5429 nouveaux cas dépistés en 24h en France, 11 départements en vulnérabilité élevée


Illustration. (Shutterstock)

Ce sont désormais 11 départements qui sont classés en vulnérabilité élevée vis-a-vis de la pandémie de Covid-19 par Santé Publique France.

5 429 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en France au cours des dernières 24 heures, contre 3 304 ce mardi et 1 955 lundi, selon la Direction générale de la Santé (DGS). Le taux de positivité des tests atteint 3,7% entre le 16 et le 22 août, il s’élevait à 3,6% entre le 15 et le 21 août.

37 départements sont en situation de vulnérabilité modérée : Ain, Ariège, Aude, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Aube, Bas-Rhin, Côte-d’Or, Drôme, Essonne, Gard, Gers, Haute-Garonne, Haute-Savoie, Hautes-Pyrénées, Ille-et-Vilaine, Isère, Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Mayenne, Mayotte, Meurthe-et-Moselle, Nord, Oise, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Réunion, Maine-et-Loire, Martinique, Guadeloupe et Saint-Martin, Seine-et-Marne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Val-d’Oise, Var, Vaucluse, Yvelines.

11 départements se trouvent en situation de vulnérabilité élevée : Bouches-du-Rhône, Gironde, Guyane, Hauts-de-Seine, Hérault, Loiret, Paris, Rhône, Sarthe, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne.

« À noter : suite à une panne informatique les données de mortalité et le nombre de patients hospitalisés ne sont pas disponibles au 26/08 » indique Santé Publique France.


« En France métropolitaine la dynamique de la transmission en forte croissance reste préoccupante : l’ensemble des indicateurs continue de progresser alors que le niveau de dépistage stagne. Si toutes les tranches d’âge sont touchées par l’augmentation, la progression de l’incidence est plus marquée chez les jeunes adultes. Plus de la moitié des départements dépassent le seuil de 10 pour 100 000 habitants, et 6 départements ont un taux d’incidence au-dessus du seuil d’alerte (50 pour 100 000 habitants) », précise l’agence nationale de santé publique.

Le dernier bilan au sein des établissements sociaux et médico-sociaux comme les Ehpad fait état de 10 506 décès. Au total, ce sont 30 544 décès en lien avec le Covid-19 qui sont à dénombrer dans le pays depuis le 1er mars selon les derniers chiffres communiqués.