Coronavirus : 7 résidents d’un Ehpad sont décédés à Sillingy en Haute-Savoie


L'Ehpad Le Bosquet de la Mandallaz à Sillingy (Haute-Savoie). (capture écran Google)

De nombreux Ehpad sont touchés par la pandémie de coronavirus. En Haute-Savoie à Sillingy, 7 résidents du Bosquet de la Mandallaz sont décédés, trois autres sont hospitalisés dans un état critique.

« Il faut tout faire pour empêcher le virus de rentrer dans les Ehpad », explique Eric Lacoudre, directeur de l’Ehpad de Sillingy en Haute-Savoie, interrogé par France Bleu. Et pour cause, depuis le 9 mars dernier, date où un premier cas de Covid-19 a été détecté, 7 des résidents de son établissement ont perdu la vie sur les 84 présents.

« Nous avons également trois autres personnes hospitalisées dans un état critique et une quinzaine de cas placés sous surveillance avec des symptômes fluctuants », précise-t-il. De plus, une douzaine de soignants sont actuellement en arrêt de travail.

« Le premier combat que doit livrer chaque Ehpad est d’empêcher le virus de rentrer dans l’établissement »

Le directeur de l’Ehpad évoque un virus virulent dont la propagation est particulièrement rapide. Eric Lacoudre raconte le cas d’un patient qui avait au départ de la fièvre entre 37° et 38,5°, durant plusieurs jours, avant que la situation s’aggrave. Soudainement, la fièvre est passée à 41° et le patient souffrait alors d’une insuffisance respiratoire aigüe.

« Le premier combat que doit livrer chaque Ehpad est d’empêcher le virus de rentrer dans l’établissement », insiste Eric Lacoudre qui raconte que le Covid-19 ne peut arriver que par l’intermédiaire du personnel soignant des Ehpad, puisque les visites y sont interdites. « Il ne faut pas culpabiliser mais il faut avoir conscience de cela et renforcer les gestes barrières », ajoute-t-il.


Un autre Ehpad a été durement touché par le coronavirus dans les Vosges, à Cornimont. 20 résidents de l’Ehpad « Le Couarôge » sont décédés en quelques jours.