Coronavirus : La mairie de Paris va proposer un confinement de 3 semaines


L'Arc de Triomphe à Paris. (Illustration/shutterstock)

La mairie de Paris annonce ce jeudi soir qu’elle va proposer un confinement de trois semaines au gouvernement, afin de lutter contre la propagation du Covid-19.


La capitale va-t-elle être confinée pour trois semaines ? C’est en tout cas la proposition que la mairie de Paris va faire au gouvernement. Cette initiative concerne un confinement total, et non seulement le week-end comme cela a été mis en place dans les Alpes-Maritimes et dans l’agglomération de Dunkerque, cette semaine.

Le but de ce confinement de trois semaines est « d’avoir la perspective de tout rouvrir » à son issue, a expliqué le premier adjoint, Emmanuel Grégoire, à franceinfo. Selon l’élu, « la situation actuelle” sous couvre-feu est « la pire parce que ce sont des demi-mesures avec de mauvais résultats ». « On ne peut pas s’imposer de vivre dans une semi-prison pendant des mois », a-t-il estimé.

Dans une conférence de presse ce jeudi soir, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que 20 départements (dont ceux de l’Île-de-France) étaient placés sous « surveillance renforcée ». « Le confinement est un levier auquel nous devons recourir quand on ne peut pas faire autrement. Il faut le retarder. Notre objectif reste le même : tenir, préserver nos hôpitaux, notre mode de vie et l’éducation de nos enfants. C’est la colonne vertébrale de notre action », a-t-il notamment expliqué.