Coronavirus : L’Allemagne se reconfine partiellement pour un mois à partir de lundi


La chancelière allemande Angela Merkel, le 17 octobre 2019. (photo Alexandros Michailidis / shutterstock)

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé ce mercredi lors d’une conférence de presse le reconfinement partiel du pays, à compter du 2 novembre.


L’Allemagne a décidé de prendre des mesures fortes pour faire face à la seconde vague de coronavirus. La population sera reconfinée partiellement du 2 au 30 novembre. La chancelière Angela Merkel l’a annoncée ce mercredi au cours d’une conférence de presse.

Les restaurants, installations sportives, les institutions culturelles et de loisirs tels que les cinémas ainsi que les théâtres, resteront fermés dès lundi. Les écoles et les crèches vont néanmoins rester ouvertes. Angela Merkel a insisté sur le fait que ces mesures devaient permettre de limiter les contacts et ainsi freiner la progression du Covid-19.

L’Allemagne a dans le même temps annoncé le déblocage de 10 milliards d’euros d’aides d’urgence supplémentaires. Le pays, qui a jusqu’ici été l’un des moins impactés par l’épidémie, est confronté à plus de 10 000 nouveaux cas par jour en moyenne. « Nous aurons probablement 20 000 nouvelles infections dès la fin de cette semaine », a alerté le ministre de l’Économie conservateur, Peter Altmaier.

Toutes les compétitions sportives se dérouleront à huis-clos, notamment le championnat de football, la Bundesliga. Les activités sportives amateurs seront interdites.