Coronavirus : Le masque obligatoire dans tout Paris dès ce vendredi 8 heures


Illustration. (Shutterstock / Viesturs)

Alors que Premier ministre Jean Castex avait indiqué en fin de matinée que la mesure allait bientôt prendre effet, l’annonce a été faite cet après-midi par l’adjointe à la santé de la mairie de Paris Anne Souyris : le masque sera obligatoire dès demain dans tout Paris.

Toutes les personnes se trouvant dans l’espace public à Paris devront porter un masque de protection respiratoire dès ce vendredi à partir de 8 heures du matin, annoncé l’adjointe à la santé de la mairie de Paris Anne Souyris à BFMTV.

Cette mesure sera aussi valable en petite couronne pour la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne, a fait savoir la préfecture.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi matin, le Premier ministre Jean Castex avait été interrogé sur la possibilité de cette mesure. « Le préfet, après concertation avec la maire, va étendre le port du masque à l’ensemble de la capitale », en raison de la circulation active du virus à Paris, avait-il annoncé, ajoutant que « la question se pose concernant la petite couronne ».

La mesure est donc entérinée. Cette annonce intervient moins de 24 heures après la mise en œuvre de l’obligation du port du masque à Marseille.


« Les Bouches-du-Rhône sont comme Paris, en rouge, mais il y a des indicateurs encore plus dégradés dans le sud, notamment concernant les personnes âgées, ce qui a conduit a envisager des mesures plus sévères à Marseille », a indiqué Jean Castex ce jeudi matin lors d’une conférence de presse pour faire le point sur l’épidémie de Covid-19 qui sévit sur le territoire national, à quelques jours de la rentrée.

Par ailleurs, la mairie de Paris va fournir gratuitement des masques lavables et réutilisables aux collégiens parisienss, a annoncé ce jeudi Patrick Bloche, l’adjoint à la maire en charge de l’éducation.

« Dès la semaine prochaine, un premier masque réutilisable car lavable » sera distribué aux collégiens « et il y aura ensuite un équipement nouveau, utilisable là aussi plusieurs fois, qui sera fourni aux élèves », a-t-il indiqué. La ville de Paris étant aussi un département, elle a en charge les collèges parisiens.