Coronavirus : Les policiers ont désormais l’obligation de porter un masque durant leur service


Illustration. (photo Franck Castel/Maxppp)

Les policiers ont désormais l’obligation de porter un masque « dans l’exercice de leurs fonctions ». Le Directeur général de la police nationale (DGPN) Frédéric Veaux a acté cette décision dans une note interne diffusée ce mercredi.

La police nationale a décidé de prendre de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus. Le DGPN, Frédéric Veaux, a en effet indiqué dans une note datée du 20 août qu’il était désormais obligatoire pour tous les policiers d’avoir un masque « dans tous les espaces de travail clos et partagés », mais aussi « dans l’exercice des missions susceptibles de mettre les personnels au contact physique du public » et dans « les véhicules de service lorsqu’ils sont occupés par plus d’un agent ».

Il est également précisé que « les masques en tissu seront privilégiés dans les lieux collectifs de travail » et que « les fonctionnaires bénéficieront d’une dotation individuelle de masques ».

Dans cette note, le patron de la police nationale rappelle qu’il est important de continuer à respecter les gestes barrières et à privilégier la visioconférence lorsque cela est possible.

Un changement de consignes

En mars dernier alors que l’épidémie de Covid-19 débutait en France, de nombreux syndicats s’étaient insurgés vis à vis du fait que les policiers ne disposaient pas de stocks de masques de protection respiratoire. Des fonctionnaires avaient également reçu pour ordre de ne pas en porter, provoquant la colère de ces mêmes organisations.


Le syndicat VIGI avait pour sa part déposé une plainte début avril contre le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et son secrétaire d’État pour « mise en danger délibérée de la vie d’autrui », évoquant l’absence de « masques adaptés » pour les policiers.

Ce mardi, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a annoncé que le port du masque serait obligatoire à partir du 1er septembre au sein de toutes les entreprises.