Coronavirus : Près de 9500 nouveaux cas dépistés et 40 morts supplémentaires en France en 24h


Illustration. (shutterstock)

Près de 9500 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés en France au cours des dernières 24 heures. 40 nouveaux décès ont également été enregistrés.

30 893 décès en lien avec le Covid-19 ont été comptabilisés en France depuis le 1er mars, dont 20 378 en milieu hospitalier, soit 40 de plus que la veille, selon Santé Publique France. Dans le même temps, ce sont 9406 nouveaux cas de coronavirus qui ont été dépistés en l’espace de 24 heures, contre 9843 jeudi.

Le taux de positivité des tests reste inchangé ce vendredi, à 5,4%. A titre de comparaison, il était de 4,3% dans la semaine du 4 au 30 août.

En outre, 106 nouveaux clusters ont été identifiés précise le tableau de bord de Santé Publique France. Au total, 715 sont en cours d’investigation dont 92 en Ehpad.

La Direction générale de la Santé (DGS) a annoncé qu’elle ne ferait plus de bilan quotidien « dans un souci permanent de pédagogie sur la compréhension et le suivi de l’épidémie ». Les chiffres de Santé Publique France ne précisent pas le nombre de patients actuellement hospitalisés. Il est toutefois indiqué que 2357 nouvelles admissions ont été comptabilisés dont 389 en réanimation, durant les sept derniers jours.


« Le virus n’a pas baissé en intensité »

Dans une allocution ce vendredi après-midi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que la durée de l’isolement des personnes contaminées par la Covid-19 passait de 14 à 7 jours. « Tout confirme que le virus n’a pas baissé en intensité, avec des proportions toujours aussi élevées de personnes âgées », a-t-il prévenu, avant d’annoncer que 42 départements étaient désormais classés en rouge, « c’est à dire à situation active du virus ».