Coronavirus : Sept nouveaux départements passent en rouge


Un laboratoire réalisant des tests PCR, rue Turbigo à Paris, le 11 août 2020. (Illustration/Actu17)

Il y a désormais 28 départements classés en zone de circulation active du virus.

Sept nouveaux départements sont désormais classés en zone de circulation active du coronavirus selon un décret paru ce dimanche au Journal officiel. Il s’agit de la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, le Nord, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime et La Réunion.

Jusqu’ici, 19 départements se trouvaient en zone rouge : l’ensemble de la région parisienne, le Loiret, la Sarthe, le Rhône, la Gironde, la Haute-Garonne, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, le Vaucluse, la Guyane, et Mayotte.

« Une zone de circulation active du virus se caractérise principalement par un taux d’incidence supérieur à 50 et une dynamique épidémique défavorable », a détaillé la Direction générale de la Santé (DGS), au journal Le Parisien.

La mesure permet d’autre part aux préfets de renforcer les mesures de prévention, notamment le port du masque. La fermeture des bars et des restaurants dès 23 heures est également possible comme cela a été instauré dans les Bouches-du-Rhône depuis le 25 août.